Laver une veste softshell : voilà comment préserver toutes ses fonctions
Les vestes softshell se distinguent par leur confort climatique et leur liberté de mouvement. De plus, elle garantissent une protection parfaite dans 90 % des situations météorologiques. Afin de profiter encore longtemps de votre veste softshell, il est nécessaire de la laver et de l’imprégner régulièrement.
-
Une veste softshell doit toujours être lavée régulièrement. C’est particulièrement valable pour les vestes softshell dotées d'une membrane, comme nos softshells Stormlock. Car si vous utilisez votre veste intensivement, la membrane peut s'obstruer avec le temps, par exemple en raison :
- de résidus de sueur
- de la crème solaire
- du maquillage
Au final, la fréquence de lavage de votre veste softshell dépend de l'usage que vous en faites. Si vous portez souvent la veste lors de circuits ou d'excursions plus longues, un nettoyage régulier sera judicieux.
La règle d'or : lorsque les poignets des manches ou le col ont l'air légèrement gras, il est absolument nécessaire de laver la veste softshell en machine. Si, en revanche, il ne s'agit que de quelques taches ou éclaboussures – vous pouvez retourner dans la nature et encore attendre avant de laver votre veste.
-
La réponse est claire : pour les vestes softshell, vous devez absolument éviter l'adoucissant. La raison : l'adoucissant se dépose dans les pores du matériau et peut les obstruer complètement ou former un film fin. Par conséquent, votre veste perd de sa respirabilité.
-
En général, les lessives liquides sont plus adaptées qu’une lessive en poudre, car cette dernière peut coller à la membrane. Le meilleur choix consiste en une lessive pour linge délicat ou une lessive spécialement formulée pour les vêtements techniques outdoor. Il s'agit notamment de produits certifiés comme produits d'entretien pour votre veste softshell.
Laver la veste softshell – comment procéder :
- Veuillez observer l’étiquette d’entretien.
- Pré-traiter les grosses salissures ou les taches sur les poignets et le col. Pour cela, frottez les endroits concernés avec une éponge douce, de l'eau chaude et une lessive douce, laissez agir le produit et rincez bien.
- Fermez tous les zips et fermetures velcro.
- Mettez la veste dans le tambour.
- Choisissez une température de 30 ou 40 degrés (en fonction de l’étiquette !) et le programme de lavage à la main, pour la laine ou linge délicat.
- Remplissez le lave-linge au maximum au deux tiers, afin que le linge soit bien rincé.
- Essorez la veste à moins de 800 tours.
-
Vous êtes sous la pluie et les gouttes déperlent sur votre veste – dans ce cas elle est parfaitement entretenue. Lorsque l'effet déperlant s'atténue, vous devez renouveler l'imprégnation de votre veste softshell. À cet effet, les sprays dotés d’une composition optimale ou les lessives d’imprégnation appropriés sont recommandés. Des vêtements de haute qualité et bien entretenus ne rendent pas seulement votre aventure outdoor plus sûre et plus confortable. Vous y prenez aussi davantage de plaisir.
Voici comment nettoyer et imprégner très facilement tous les matériaux techniques imperméables – de manière inodore, sans résidus et en respectant l’environnement !
- Imprégner: Verser le produit d’imprégnation dans le compartiment à lessive. Assurez-vous que les vêtements aient suffisamment de place pour bouger dans la machine. Effectuez le cycle complet de lavage et de rinçage (à min. 30 °C).
- Séchage: L'effet de protection est activé par la chaleur, c’est pourquoi il faut sécher le linge soit au sèche-linge à température moyenne pendant 50 minutes (si les conseils d’entretien du vêtement le permettent), soit en le repassant jusqu'à séchage complet, pour ainsi obtenir un résultat optimal.
Ces produits sont parfaitement adaptés