Un pur plaisir sur les pistes : laver et entretenir la veste de ski
Avec une veste de ski de qualité, le plaisir sur les pistes est encore plus grand. Mais ce précieux vêtement doit résister à bien des sollicitations : les saletés, la transpiration et la crème solaire peuvent laisser des traces. Pour que le matériau reste durablement respirant et imperméable, il est nécessaire de laver votre veste de ski. Nous vous expliquons comment.
Astuces pour bien entretenir votre veste de ski
Laver une veste de ski : Programme et lessiveMode d'emploi : comment procéder correctement
Sécher une veste de ski
Imprégner une veste de ski
-
Si vous comptez laver votre veste de ski, demandez-vous d’abord : est-ce vraiment nécessaire ? En général, les vêtements techniques doivent être lavés le moins possible afin de protéger le matériau délicat. Toutefois, si vous ne pouvez pas éviter de les laver, vérifiez d'abord les instructions d'entretien sur l'étiquette cousue dans le vêtement.
En règle générale, il est conseillé de ne pas laver les vêtements de ski délicats ensemble avec d'autres vêtements. D'une part, le zip de votre veste de ski pourrait endommager votre chemisier préféré. D’autre part, il est préférable d'utiliser une lessive spéciale conçue pour les matériaux techniques imperméables afin de laver correctement votre veste de ski. Cela garantira à votre veste de ski de rester respirante et déperlante, mais cette lessive ne convient pas à vos vêtements de tous les jours qui n’ont pas de revêtement. Dans le cas d’une veste en duvet, utilisez une lessive spéciale duvet. Elle préserve en plus le pouvoir gonflant naturel du duvet.
De plus, que ce soit pour laver une veste de ski déjà portée ou neuve, respectez surtout la règle suivante : n'utilisez pas d'adoucissant ni d'agent de blanchiment. Ils peuvent obstruer les pores de la membrane de votre veste. Choisissez également un programme pour linge délicat et une vitesse d'essorage faible pour laver votre veste de ski.
-
Étape par étape :
- Retirez tous les autres vêtements, à l'exception des vêtements techniques, du tambour de votre machine.
- Videz toutes les poches de votre veste de ski et fermez les zips et les fermetures velcros.
- Lisez et suivez les instructions d'entretien figurant sur l'étiquette. Sauf indication contraire, procédez comme suit :
- Prétraitez les grosses salissures avec une éponge humide.
- Retournez votre veste de ski sur l’envers et mettez-la dans le tambour.
- Ajoutez la lessive spéciale dans la machine. Suivez les instructions de dosage figurant sur l'emballage !
- Sélectionnez un programme de lavage pour linge délicat avec une température maximale de 40 degrés.
- Choisissez un essorage court avec un faible nombre de tours.
-
Pour faire sécher correctement la veste de ski, étendez-la à plat sur un étendoir ou suspendez-la sur un cintre. Pour savoir si la veste de ski peut également être mise au sèche-linge, lisez les instructions d'entretien du fabricant. En cas de doute, préférez un séchage à l'air libre, car c’est la méthode la plus douce.
-
Avant de retourner tout de suite sur les pistes, vous devez renouveler l’imprégnation de votre veste de ski. Ainsi elle restera respirante et hydrofuge à l'avenir. Pour l’imprégnation, il suffit simplement d’ajouter une lessive d’imprégnation pendant le cycle de lavage. Ou alors, vous pouvez également vaporiser votre veste de ski encore légèrement humide avec un spray d’imprégnation. Vous trouverez plus d’informations au sujet de l’imprégnation des vêtements techniques ici.