Laver une veste de pluie : voici comment nettoyer correctement vos vêtements imperméables
Les vestes de pluie de qualité sont particulièrement fonctionnelles : elles sont coupe-vent, imperméables et en même temps respirantes. Pour conserver ces propriétés, il faut régulièrement laver et imprégner votre veste de pluie. Voici nos conseils pour un lavage particulièrement efficace !
Astuces pour laver correctement vos vêtements imperméables
Peut-on laver une veste de pluie ?Laver une veste de pluie : Lavage en machine ou à la main ?
Quelle est la lessive adaptée pour les vestes de pluie ?
Laver une veste de pluie : Étape par étape
Imprégner une veste de pluie
-
Oui, vous pouvez – et d’ailleurs vous devriez ! Surtout si vous la portez souvent, il est important de laver régulièrement votre veste de pluie. C'est le seul moyen d'éliminer les salissures et les résidus de graisse et de transpiration. Si vous ne lavez jamais votre veste de pluie, les pores de la membrane protectrice peuvent à la longue s’obstruer. Cela peut altérer les fonctions de votre veste, telles que la respirabilité. La règle d'or : Si vous portez votre veste de pluie tous les jours, lavez-la environ une fois par mois.
-
En règle générale, vous pouvez sans problème mettre votre veste de pluie dans la machine à laver. Choisissez, dans la mesure du possible, un programme sans cycle d'essorage ou un programme avec un cycle d'essorage court avec peu de tours. En cas de doute,
regardez toujours au préalable l'étiquette cousue avec les instructions d'entretien. Les endroits très sales (par exemple le col, les poignets, les poches) peuvent également être nettoyées avant le lavage avec précaution à l’aide d’une brosse, d'eau et de savon au fiel. -
Un conseil au préalable : N’utilisez pas de lessive universelle, d’adoucissant et de produit de blanchiment pour laver votre veste de pluie. De plus, les lessives liquides sont également plus adaptées qu’une lessive en poudre, car cette dernière peut coller à la membrane. Mais même ici, la prudence est de mise : certaines lessives liquides contiennent un adoucissant. Il est préférable d'utiliser une lessive pour linge délicat ou une lessive spéciale pour les vêtements techniques outdoor, car elles se rincent particulièrement bien.
N'utilisez pas une quantité excessive de lessive pour laver votre veste de pluie. Le principe : mieux vaut laver souvent avec peu de produit, que rarement avec beaucoup de lessive.
-
La plupart des vestes imperméables peuvent être lavées à 30 degrés dans la machine à laver. L'étiquette d'entretien du vêtement vous indiquera ce qu'il faut faire en détails.
Laver une veste de pluie – un jeu d’enfant :
- Traitez les endroits très sales avec une brosse douce et du savon au fiel avant de les laver.
- Fermez tous les zips et fermetures velcro et mettez la veste dans le tambour.
- Sélectionnez le programme linge délicat sur votre machine à laver.
- Choisissez une température de lavage de 30 à 40 degrés, selon la membrane, sauf si précisé autrement dans les instructions d'entretien.
- Utilisez une lessive liquide pour les vêtements techniques outdoor en suivant les instructions.
- Rincez la veste plusieurs fois à l'eau claire pour éviter les résidus de lessive.
- Laissez votre veste sécher ensuite à l'air libre.
-
Pour vous assurer d’être bien protégé contre le vent et les intempéries lors de votre prochaine aventure, vous devez non seulement laver votre veste de pluie, mais aussi l'imprégner régulièrement. Pour cela testez votre veste après chaque lavage en la tenant sous l’eau courante : si l’eau déperle, vous n’avez rien à faire. Si tel n’est pas le cas, vous devez renouveler l’imprégnation à l’aide d’un spray ou d’une lessive d’imprégnation.
D’ailleurs, une veste imprégnée est également plus respirante - et constitue ainsi votre meilleur allié pour votre prochain circuit !