En camping à l’abri du vent et des intempéries : voici comment imprégner votre tente
Le camping est plus amusant par un temps ensoleillé. Cependant, si vous voulez être prêt à affronter la pluie, il est préférable d'imprégner votre tente régulièrement. Grâce à ce guide en six étapes, votre aventure deviendra une expérience positive.
Mode d’emploi pour imprégner votre tente
Imprégner une tente : au bon momentÉtape 1 : Tester l'imprégnation existante
Étape 2 : D’abord bien nettoyer la tente
Étape 3 : Choisir le bon produit d’imprégnation
Étape 4 : Si nécessaire – sceller les coutures
Étape 5 : Imprégner de manière méthodique
Étape 6 : Laisser sécher
-
Profiter de la nature et passer la nuit sous les étoiles ! Il n’y a rien de plus agréable pour nous. Pour que le vent et les intempéries n’entravent pas votre séjour en camping, vous devez imprégner votre tente. Ainsi, vous avez la garantie d'être protégé des éléments à l'intérieur de la tente, notamment de la pluie.
Une information au préalable : Une nouvelle tente n’a pas besoin d’être imprégnée. Elle est généralement pré-imprégnée par le fabricant. Si vous voulez en être sûr, reportez-vous à la description du produit. Cependant, après une longue période, chaque tente a besoin d'un petit rafraîchissement. La pluie, le vent et les frottements pendant le transport lui font perdre progressivement son imprégnation protectrice.
Le rayonnement UV affecte également le matériau et le fait vieillir plus rapidement. Au plus tard après deux à trois ans d'utilisation, il est temps de réimprégner votre tente. Et c'est très facile à faire. Nous vous accompagnons étape par étape dans ce processus.
-
Quelques jours avant de commencer votre séjour en camping, vous devez vérifier si la tente est toujours hydrofuge. Pour ce faire, montez la tente à l'extérieur. La toile de tente doit être bien tendue. Maintenant, arrosez-la avec un tuyau d'arrosage ou un arrosoir. Si l'eau s'écoule en de nombreuses petites gouttes, le matériau est encore suffisamment imprégné. Si, au contraire, le matériau absorbe rapidement l'eau, qu'un filet d'eau se forme et que l'intérieur devient humide, il est temps de rafraîchir l'imprégnation.
-
Montez la tente dans le jardin ou en extérieur dans un endroit approprié. À cette occasion, vous pouvez vérifier si la tente n’est pas endommagée par endroits. Tout est en ordre ? Tant mieux ! À l'aide d'un aspirateur, retirez d'abord le plus gros de la poussière. Nettoyez ensuite le tissu avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle.
-
Concernant le tissu : Les tentes sont généralement fabriquées en fibres synthétiques comme le polyester, et dans de rares cas, en coton. Utilisez un produit d’imprégnation spécialement adapté aux exigences du matériau. Vous avez le choix entre des sprays d'imprégnation ou une imprégnation liquide.
Avec le spray vous pulvérisez à une certaine distance, tandis que le liquide d’imprégnation doit être dilué avant l’utilisation. Le spray est relativement simple d'utilisation et pénètre bien dans les pores du matériau. L’application du produit liquide est plus uniforme, mais ce traitement prend plus de temps.
-
Les coutures sont l'un des points faibles d'une tente. Avez-vous remarqué à l'étape 1 qu'elles présentaient une fuite ? Dans ce cas, il vaut mieux les sceller avant l’imprégnation. Utilisez pour cela le produit de scellage. Il s'agit d'un adhésif spécial que vous appliquez de l'extérieur sur les points de fuite des coutures, puis que vous laissez sécher.
-
La tente est propre et sèche ? Alors, il est temps de l'imprégner. Vérifiez à nouveau systématiquement que tous les zips, les boutons et autres sont fermés. Vaporisez maintenant la tente avec le spray d’imprégnation avec une distance d'environ 20 à 30 centimètres. Surtout, prenez votre temps pour que tout le tissu soit traité de manière uniforme.
Vous utilisez un produit liquide ? Diluez-le avec de l'eau selon les instructions du fabricant et appliquez-le avec une éponge ou un chiffon.
Que vous utilisiez un spray ou un liquide : procédez uniquement en extérieur et portez un masque pour vous protéger des éventuelles émanations.
-
Laissez maintenant agir et sécher le produit d’imprégnation. Pour cela, reportez-vous au temps de séchage indiqué sur le produit que vous avez utilisé. Tout est sec ? Vous pouvez alors refaire le test selon l'étape 1. Si l'imprégnation n'est toujours pas suffisante, répétez le processus plusieurs fois. Pour cela, attendez que la tente soit sèche de nouveau. Plus une seule goutte ne traverse la tente ? Alors c’est parti – dans la nature pour une aventure outdoor !